systeme lymphatique

Publié le par photomedecine

 

  SYSTÈME LYMPHATIQUE


            Le système lymphatique participe activement aux défenses immunitaires du corps, et draine ses excédents de liquide. Tout comme en agriculture, où le drainage est aussi essentiel que l'irrigation, dans le corps humain le système lymphatique est primordial. Il draine les excédents de liquide des tissus vers la circulation sanguine, grâce à tout un réseau de vaisseaux qui se ramifient dans l'ensemble de l'organisme. Contrairement au sang qui est propulsé par le cœur, la circulation de la LYMPHE est assurée par les mouvements des muscles qui entourent ses vaisseaux.

            Un liquide aqueux baigne constamment les tissus de notre organisme, où il est présent dans les moindres interstices qui séparent les cellules dont ces tissus sont constitués. La lymphe, liquide extra-cellulaire ou LIQUIDE INTERSTITIEL, filtre des capillaires sanguins... :

            ...et traverse les cellules au cours de leurs processus métaboliques. Dans l'eau, dont il est composé essentiellement, se trouvent toutes sortes de substances nutritives, des déchets, et parfois aussi des microbes ou des bactéries ; qui se sont introduits dans l'organisme par l'intermédiaire d'une plaie ou d'une simple égratignure.

            Des capillaires en "cul-de-sac", (voir photo) recueillent le liquide extra-cellulaire, qui s'y infiltre par les VALVES microscopiques à sens unique dont les capillaires sont tapissés...

LA VALVE CAPILLAIRE :

            ...D'autres valves analogues, mais de plus grande taille, canalisent ce liquide à l'intérieur des capillaires, puis dans l'ensemble des vaisseaux et des ganglions lymphatiques, en l'empêchant de refluer. En fin de course, la lymphe est déversée par les CANAUX THORACIQUES... :

            ...dans les VEINES SOUS-CLAVIÈRES...:

            Avant de s'écouler dans les veines capillaires, la lymphe traverse un ensemble de "Centres de purification", que l'on nomme : GANGLIONS LYMPHATIQUES :

            Ces ganglions lymphatiques, sont des filtres dans lesquels la lymphe traverse de fines couches de tissu spongieux, avant de poursuivre son périple pour rejoindre la circulation sanguine. Le tissu spongieux d'un ganglion lymphatique, comprend tout un réseau de globules blancs qui jouent un rôle essentiel dans les défenses immunitaires : les LYMPHOCYTES.

            Ce réseau de globules blancs filtre la lymphe qui le traverse, en détruisant les éléments étrangers qu'elle contient ; notamment, les agents infectieux. C'est ce qui explique pourquoi, quand une infection se déclanche, les ganglions lymphatiques ont tendance à gonfler, sous l'effet d'un surcroît d'activité. Voici les principales zones où sont localisés les ganglions lymphatiques :

TÊTE ET COU :

L'AISSELLE :

L'AINE :

            Contrairement au sang dans l'appareil circulatoire, le système lymphatique n'est pas un système fermé. Le volume de la lymphe chez l'adulte, est compris entre 1 et 2 litres. Il représente entre 1 et 3% du poids du corps. Le nombre de lymphocytes chez l'adulte, est estimé à environ 2 billions (2 millions de millions)... Ce volume peut augmenter jusqu'à 15 fois au maximum, pendant un effort physique. Le système lymphatique comprend également un certain nombre d'organes plus importants, tels que les AMYGDALES, le THYMUS, et la RATE. En les traversant, la lymphe entre en contact avec les globules blancs.

            Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM), de part son action directe de désengorgement des ganglions lymphatiques, permet d'obtenir un bien-être considérable. Vous serez en mesure d'en apprécier les bienfaits, en lisant le dossier qui lui est consacré dans le répertoire : Autres Techniques de Soins, avec ma petite "Bibiche" comme professeur : Drainage lymphatique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article